Sur La Souterraine et les plate-formes
Télérama - mars 2023
ignatus chante Le Ténia
À force d’entendre toutes ces reprises de Jean-Luc Le Tenia, depuis la première Mausolée Tape de Gontard jusqu’à ceux qui l’ont découvert alors qu’il était déjà un chanteur mort, je me suis dit «pourquoi pas moi ?». Et puis il y a eu cette invitation «philosophique» à la Médiathèque de Paris où j’ai repris quelques chansons au piano. Pour voir. Au piano, ça fait «voir» le texte autrement. Alors pourquoi pas.
J’ai enregistré sur 2 pianos différents, avec des sons naturel, étouffés ou «préparés» selon le principe inventé par John Cage avec des vis à bois. J’ai doublé, triplé, bidouillé les voix. Mais toujours, avec Jean-Luc, rester simple ; ne serait-ce que pour bien attraper ses images dans à la fois leur banalité et leur côté incongru ou décalé.
Pour sélectionner les titres qui ont figuré sur l’album «Le meilleur chanteurs français du monde», Jean-Luc, Matthieu Ballet et moi avions passé un week-end entier à écouter les K7 de Jean-Luc en buvant des bières et en mangeant du boudin. On faisait des croix devant les titres et après on comptait les croix. Alors des fois, je mange du boudin et je pense à Jean-Luc et Matthieu.
Je suis de plus en plus léger.
ignatus
Jean-Luc Le Ténia est un chanteur originaire du Mans qui a publié sous forme de K7 et CD autoproduits près de 2000 chansons. Considéré souvent comme un artiste d'art brut en chanson, il est régulièrement repris par de jeunes artistes lo-fi. Ignatub a sorti le seul album de Jean-Luc distribué nationalement "Le meilleur chanteur français du monde" en 2002.
Il a mis fin à ses jours en 2011.
Libération, août 2020
Télérama, 2011
Un grand dossier dans Gonzaï (oct 2014) : Sur les traces du meilleur chanteur français du monde
Télérama (juin 2017) : six ans après sa mort, “le meilleur chanteur français du monde” a toujours son fan-club
«Mes chansons auront la vie dure»
Jean-Luc Le Ténia